Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gazette de Maître Skywalker
21 juin 2007

Le monde merveilleux du Parti Socialiste

2326702_224

Limitant la casse avec plus de 200 députés, la gauche menée par le PS essuie tout de même encore une large défaite. Quelles en sont les raisons ?

Le Parti Socialiste n'arrive plus à s'imposer comme une force incontournable sur l'échiquier politique. Sa dernière grande victoire remonte à 1997 année durant laquelle Lionel Jospin ammena les siens à la victoire lors d'élections législatives anticipées par Jacques Chirac. Sinon, hormis la " victoirette " lors des régionales, le PSq est allé d'échec en échec, et pour couronner le tout, la Gauche entière est perte de vitesse. Le Parti Communiste est quasiment au bord de l'asphixie avec certes 18 députés, mais une élection présidentielle catastrophique. Seul Olivier Besancenot a pu tirer son épingle du jeu, avec près de 5% de voix, insuffisant tout de même pour une Gauche démodée et vieillote.

Le PS doit son échec à cause d'un manque total de modernité, de bon sens et surtout d'organisation. Ce matin encore, Ségolène Royal dénonçait les idées de son propre programme, les qualifiant de peu crédible, sur la généralisation des 35h et le SMIC à 1500 euros dans 5ans, des idées de Fabius selon elle. Le Ps est loin d'avoir retrouver une paisible hiérarchie, la suite s'annonçant prometteuse, d'ailleurs Dominique Strauss-Kahn est entré déjà en campagne pour les prochaines présidentielles, comme l'atteste son intervention de dimanche soir. La séparation du couple Hollande-Royal n'a été qu'un des aspects de plus du manque de cohésion de ce parti qui fait bien pâle figure face à l'UMP véritable machine de guerre.

Mais le combat du PS  été avant tout un échec idéologique : les 35h ont montré de sèrieuses limites et leur généralisation aurait été catastrophique pour certains secteurs, un manque total de clairvoyance sur les problèmes de la dette publique, une vision de l'Etat rétro mais surtout une idéologie de base opposant systématiquement les pauvres et les riches, alors que l'enjeu est tout autre. L'enjeu n'est pas de défendre les pauvres contre les riches ni de protéger les riches des pauvres, l'enjeu est que tout le monde puisse avoir sa chance de vivre bien et de pouvoir assurer l'avenir des générations à venir. Mais cette révolution, je ne pense pas que le PS soit prêt à la faire.

La question de la succession de François Hollande a la tête du PS reste donc d'actualité. Et si Jopsin....

Publicité
Commentaires
K
c'est dans l'ordre des choses
La Gazette de Maître Skywalker
Publicité
Derniers commentaires
Publicité